Le Ragondin

 

















Le ragondin est un mammifère de l’ordre des rongeurs. De grande taille (70 centimètres à 1 mètre, il peut atteindre 6 Kg). Il a le corps recouvert d’une épaisse fourrure imperméable, et terminé par une queue cylindrique écailleuse. Le castor se différencie du ragondin par une queue courte et plate.

Ses pattes postérieures palmées, ses narines obturables placées, comme ses yeux, très haut sur la tête, en font un animal amphibie parfaitement adapté à la vie aquatique. On le trouve dans les zones d’eau douce et calme, les marais, étangs et canaux bordés de végétation. Il creuse dans les berges, des terriers de plusieurs mètres de profondeur, avec plusieurs entrées dont l’une est immergée.

Il a un régime herbivore, constitué de feuilles et de tiges de végétaux aquatiques ou terrestres, de racines et d’écorces de jeunes arbres.

A l’occasion, il ne dédaigne pas consommer du blé, du maïs ou des carottes. La femelle peut avoir deux à trois portées par an, de cinq petits en moyenne.

Les jeunes atteignent leur majorité sexuelle, vers l’âge de six mois. Un ragondin peut vivre entre quatre et cinq ans en liberté.


Il ne faut donc pas les nourrir de carottes ou de pain en hiver. Cela les familairise avec l’homme, et n’est absolument pas utile. Vu son régime alimentaire et sa prolifération, il survit très bien par ses propres moyens malgré le froid.


Tout savoir Ici